Plus entreprenants, Gonzalez et ses camarades ont fini par imposer leur loi.
Stade municipal Bou Ali Lahouar. ESS bat USM : 3-1. (1-0 à la mi-temps). Buts de Darwin Gonzalez (39’), Hamza Lahmar (58’ S.p) et Salim Boukhanchouche (83’S.p) pour l’ESS ; Idriss Mhirsi (55’) pour l’USM. Arbitrage de Mehrez Melki.
ESS : Balbouli (Gabsi 56’), Kechrida, Ben Ouannès, Ben Aziza, Harabi, Boukhanchouche, Ben Amor (Baâyou 69’), Lahmar, Gonzalez, Chikhaoui (Coulibaly 84’) et Zardoum (Konaté 84’).
USM : Ben Said, H. Tka, Ben Romdhane, Sabou, Mhirsi, H. Khalfa, Jelassi, Aholou, Shafiu, Amri (Aloui 46’) et Saghraoui.
Revenus du Caire où ils ont fait match nul et vierge contre la formation égyptienne Arab Contractors, remettant la question de la qualification aux huitièmes de finale de la C3 africaine au match retour, les Etoilés ont retrouvé hier la Ligue 1 avec l’espoir de rectifier le tir après la défaite concédée lors de la journée précédente à Soliman. Ils ont reçu pour l’occasion les Monastiriens qui ont fait un court déplacement à Hammam-Sousse avec des ambitions similaires que leurs hôtes : faire mieux que lors des trois sorties précédentes lors desquelles ils ont concédé deux défaites et fait un match nul. C’est dire que d’un côté comme de l’autre, la pression du résultat pesait lourdement, ce qui explique les débuts timides. La première occasion du match a été enregistrée à la 17’ lorsque Mhirsi se faufila sur la gauche, mais son tir passa légèrement à côté du poteau. Quelques minutes plus tard, les locaux, qui tâtaient jusque-là le terrain, ont fini par se décider d’entrer enfin dans le match. On jouait la 25’ quand Zardoum tenta sa chance, mais sa reprise n’a pas été assez puissante et Ben Said intercepte la balle sans difficulté.
A partir de ce moment, les Etoilés commençaient par mener un pressing qui allait s’avérer payant à la fin de la période initiale: Kechrida s’infiltra sur la droite, centra pour Gonzalez qui, d’une pichenette, plaça la balle dans les filets (39’). Une ouverture du score qui permit aux camarades de Yassine Chikhaoui de rejoindre les vestiaires avec un petit mais rassurant avantage au score.
Une joie de courte durée
Après la pause, les Etoilés ont repris le jeu, aussi rapides que dangereux par moments. A la 53’, sur un corner de Lahmar, Harabi reprit la balle qui termina sa course légèrement du côté gauche des filets. Et alors qu’on pensait que le deuxième but étoilé chauffait, les visiteurs créent la surprise : un long centre de Shafiu pour Mhirsi qui, d’un tir puissant et cadré, logea la balle dans les filets d’un Balbouli impuissant (55’). Trois minutes plus tard, la donne changea de nouveau. Fahmi Ben Romdhane toucha la balle de la main dans la zone des 16 mètres. L’arbitre siffla un penalty transformé par Lahmar (58’). La joie des Monastiriens était de courte durée.
Pire, leur malheur allait être accentué à la fin de la rencontre. Fauché en pleine surface de réparation par Houssem Tka, Coulibaly obtient un penalty transformé par Boukhanchouche (85’). L’incursion de Coulibaly dans la zone de réparation adverse, poussant Tka à commettre l’irréparable, reflète l’état d’esprit des Etoilés qui en voulaient plus que leur hôte. Coulibaly était même à deux doigts d’ajouter un quatrième but : servi par Kechrida et alors qu’il s’est trouvé seul face au gardien monastirien, l’attaquant ivoirien de l’ESS n’a pas trouvé mieux que de tirer lamentablement à côté des filets (90’).
Ce fut la dernière occasion du match. Et l’ESS de remporter une victoire amplement méritée. Quant aux Monastiriens, ils auraient dû faire preuve davantage d’abnégation dans les 30 derniers mètres. Une défaite lourde de conséquences.